top of page

Quand le curateur s’en mêle

Henry Geldzahler photographié à New-York en 1972 - Photo : Arnold Newman/Getty Images. Artwork © 2019 The Andy Warhol

Mis en lumière à chacune de nos collections, les curateurs issus du monde de l’Art, et d’ailleurs, tiennent une grande place dans le projet Pigments.fr.


Souvent inconnu du grand public, nous pensons donc pertinent… non évident, de vous en dire plus sur ces créateurs d’exposition.



Henry Geldzahler photographié à New-York en 1972

Photo : Arnold Newman/Getty Images. Artwork © 2019 The Andy Warhol



La naissance du métier de curateur


Emprunté à nos voisins anglo saxons, curateur n’est autre que “curator” : la traduction anglaise du commissaire d’exposition, francisé ! “Curator” est lui-même dérivé du latin “curare” exprimant : prendre soin.


Curateur ou commissaire d’exposition, leur raison d’être est donc la même, seul leur titre varie : créer une exposition et mettre en lumière l’œuvre artistique.


C’est le conservateur Henry Geldzahler qui sera le premier à donner ses lettres de noblesses au rôle du curateur avec son exposition « New York Painters and Sculptors of 1940-1970 » présentée au Metropolitan Museum of Art de New-York et qui a notamment lancé la carrière d’artistes émergents tels qu’Andy Warhol, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Frank Stella, David Hockney et James Rosenquist.


Le précurseur de cette nouvelle forme d’exposition sera même décrit par le New-York Times comme le « curateur le plus puissant et le plus controversé du monde ».


Le curateur défie souvent les exigences académiques artistiques considérées comme plus traditionnelles. Son activité ne requiert aucune expérience ou diplôme particulier si ce n’est une sensibilité et un intérêt certain pour la production artistique. Toujours alerte des nouvelles tendances en Art Contemporain, il est en constante réflexion et en remise en question sur ses sélections.




Le curateur au cœur du projet de Pigments.fr


Encore trop peu mis en lumière, les curateurs et leur sélection d’artistes sont au cœur du projet Pigments.fr pour que leur travail puisse rayonner en dehors des sentiers battus que sont les musées ou les galeries. 

Les collections minutieusement sélectionnées par nos curateurs constituent en elles-mêmes des œuvres à part entière.


Voilà comment Daniel Buren décrivait d’ailleurs le travail du curateur Haral Szeemann, lui aussi considéré comme précurseur et à l’origine de l’exposition « When Attitudes Come Form », 1969 : 


C’est un "superartiste" qui utilise nos œuvres pour composer sa propre toile. Daniel Buren

Le curateur a pour vocation de valoriser le travail des artistes qu’il sélectionne et de donner une nouvelle vision de leur production artistique.  La vision singulière de leur monde apporte aux expositions une émotion  qui vient se juxtaposer à l’œuvre de l’artiste.


Le curateur de Pigments.fr doit alors conjuguer son affinité artistique avec le thème défini à chaque saison par notre direction artistique.


Si nos curateurs ont beaucoup de libertés dans leur sélection, ils n’en oublient pas pour autant que leurs collections sont destinées à des espaces de travail. Pluriels sont donc les enjeux à chacune de nos saisons.


Les curateurs de Pigments.fr sont avant tout des personnages éclectiques avec une sensibilité artistique accrue. Nous espérons que vous apprécierez leur sélection au fil des saisons. 



Si vous souhaitez rejoindre la communauté Pigments.fr en tant qu’artiste, curateur ou entreprise, contactez notre équipe qui se fera un plaisir d’échanger avec vous.






Pigments.fr - expositions clés en main pour bureaux et espaces de travail




Comments


bottom of page