Anne-Laure Maison
Artiste plasticienne
Paris
Née à Lyon, Anne-Laure Maison est diplômée des Beaux-Arts de Toulouse. Spécialisée en design d’espace, son début de carrière en agence d'architecture influence son travail artistique centré sur l'habitat et les vies qui y circulent.
Après une résidence au Palais de Tokyo en 2004 et 2005, elle se consacre pleinement à sa pratique mêlant photographie, installation et vidéo. Elle vit et travaille entre Paris et Brest, où elle impose sa présence avec la série des Femmes-Maison, des collages sur les murs de la ville revendiquant l'émancipation des femmes capables de construire et de porter leur propre maison.
Cette exploratrice nocturne déambule dans nos villes et capture discrètement les images de nos fenêtres éclairées. «Ouvrez les rideaux», nous crie-t-elle, «laissez-moi voir vos lumières, vos couleurs, votre chaleur domestique». Elle appelle cela «Tableau d’intimités».
Peu de gens apparaissent dans ses photos, il ne s'agit pas de voyeurisme, mais d'une curiosité pour l'habitat : les architectures, les volets, les croisées, les chambranles, les meneaux, et derrière, des pièces indistinctes, des étagères, des rayonnages, parfois un écran de télévision.
De ces vues prises au passage, au gré de ses errances nocturnes, elle compose un trésor qu’elle reconstitue en mosaïques où ces vignettes lumineuses émergent de l’ombre, imposant leur présence. «La maison des autres, c’est mon obsession», dit-elle ; maison, c’est aussi son nom….