Hélène Jacqz
Artiste Peintre
Paris
Après une formation de danse, Hélène Jacqz est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 1991 puis de la Parsons School of Art de New York en 1993. Si son travail figuratif est dans un premier temps fortement marqué par l’influence des Nabis et issu d’une longue tradition occidentale, son séjour à New-York marque un bouleversement radical.
Se tournant vers une peinture dont la fin n’est plus la représentation de la réalité, l’expression émotive d’un inconscient prend le dessus. Avec ce lâcher prise, les formes deviennent expressives et vivantes, la gestuelle spontanée prend le pas sur l’analyse formelle. Elle raconte être très attachée au Jazz, qu’elle découvre grâce à la rencontre avec son futur mari et dont l’écho se retrouve dans la liberté du jeu avec le pinceau. On y observe également l’influence marquée de l’expressionnisme américain, des grands traits de peintures qui semblent engager le corps entier dans un élan vital à la manière de l’Action Painting de Pollock.
Travaillant au sol en usant de gestes spontanés, des chorégraphies se dessinent dans les mouvements que la peinture engage. L’acte créateur se rapproche ainsi de la danse, se confond avec l’Art et des formes puissantes en jaillissent et s’entrechoquent les unes avec les autres.
Chaque œuvre se fait trace d’un moment et d’une émotion particulière. L’expressivité caractéristique de sa peinture invite sur la toile des motifs vifs et tournoyants qui entrent en dialogue les uns avec les autres et rythment le regard. Les lignes restent définies, les volumes se superposent pour donner naissance à un paysage atypique. Son œuvre entière peut ainsi être résumée par son énergie et son authenticité, révélant sur la toile un ballet de lumière.