top of page

Interview de curateur : Isabelle Lefort

Curateur de la collection "Inspire / Respire" de Pigments.fr, expositions clés en main dans vos bureaux


Isabelle Lefort est la directrice de la galerie Mondapart depuis 2007 et curatrice de la collection de Marion Charlet pour la saison Respire / Inspire de Pigments.fr.

Interview réalisée en janvier 2021 



Isabelle Lefort, curateur pour Pigments.fr

Quels ont été vos premiers pas dans le monde de l’Art Contemporain ? 

J’ai réalisé un changement de métier à 180 degrés il y a 15 ans maintenant.


Suite à la vente de ma start-up j’ai pu réfléchir sans contrainte à une nouvelle activité. Ma première envie était d’être « supporter » actif d’artistes français.



La création d’une galerie d’art, à l’époque à une encablure de la fondation Pinault en gestation, m’avait semblé une évidence.


Si vous étiez là au moment de l’exposition de l’artiste que vous présentez, qu’auriez-vous envie de dire aux collaborateurs de l’entreprise sur les œuvres ? 

Dans ses premières séries, Marion Charlet nous emporte dans un monde paysager mystérieux, un monde parallèle au nôtre, à celui que nous connaissons. Elle nous donne envie d’y plonger, tout entier, de s’y perdre corps et âme… et en même temps ce monde nous fait un peu peur… La peur de la différence ?


Collection Marion Charlet pour Pigments.fr

Aujourd’hui avec cette série CIAO, elle nous donne à voir les premiers personnages de son histoire, ceux qui pourraient plonger dans ses paysages. Ces personnages diaphanes, sans tête, sont en mouvement sur fond monochrome. Ils évoquent la légèreté de l’être, cette fameuse respiration diffuse, tout en diffusant une grande présence sur la toile. Les paysages historiques de l’artiste se retrouvent dans un second rôle, motifs mouvants sur les jupes balayées par un souffle.


Parmi les œuvres de votre sélection, quel est votre coup de cœur ?

Dans la sélection j’ai un coup de cœur pour CIAO II – la simplicité de la forme, du personnage, le mouvement vers un ailleurs…


Quelles sont les dernières expositions que vous avez vues et que vous pourriez conseiller aux futurs clients Pigments.fr ?

Certainement « La tendresse des paysages » à la galerie Mondapart (sic !) orchestrée par la commissaire d’exposition Cécile Dufay. Les deux autres dernières expositions que j’ai vues m’ont déçue.


L’explosion des réseaux sociaux et notamment Instagram a bouleversé le monde de l’art, utilisez-vous ces outils pour découvrir de nouveaux artistes ?

Oui et non, Instagram est très présent mais ce n’est pas la panacée.


Quels sont les trois comptes Instagram "Arty" à suivre en ce moment ?

Je ne suis pas dans une tendance, plutôt dans la fidélité… Je suis avec ferveur le travail de @francoisepetrovitch, elle est hyper-active !


Pour les petites perles d’art je regarde @theartgorgeous et j’aime les posts de la @fondationcarmignac.






Pigments.fr - expositions clés en main pour bureaux et espaces de travail




Comentários


bottom of page