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- Nouvelle collection d’œuvres contemporaines chez Pigments : une plongée artistique inédite
Lumière par exemple, la nouvelle collection Pigments.fr Pigments.fr est ravi d’annoncer le lancement de sa nouvelle collection d’œuvres d’art contemporain intitulée « Lumière par exemple », d’après le titre d’une audacieuse poésie du contemporain Christian Prigent. Une collection qui vous promet lumières des couleurs, lumières intérieures et source de vitalité… bref, un joyeux et inspirant remue-méninge pour vos yeux et vos sens. Cette nouvelle collection a vu le jour grâce à la merveilleuse contribution de trois curateurs singuliers , issus du monde de l’entreprise, passionnés d’art et de belles choses. Ils nous font le plaisir d’une sélection artistique 100% féminine. Peintures et dessins prêts à nous embarquer dans une grande aventure, celle lumineuse de l’imaginaire. Découvrez les esprits créatifs derrière cette nouvelle collection et laissez-vous séduire par leur sélection d’œuvres pour créer facilement des expositions clés en main dans vos bureaux et espaces de travail. Rencontre avec nos curateurs et artistes Notre nouvelle collection a soigneusement été sélectionnée par trois nouveaux curateurs exceptionnels ! À travers leurs visions singulières, ils ont choisi chacun cinq œuvres d’un artiste pour composer une collection éclectique, moderne et inspirante, qui s’intègrera parfaitement dans vos espaces de travail. Elsa Joly-Malhomme : Commissaire-priseur et passionnée d’art Elsa Joly-Malhomme est commissaire-priseur reconnue, spécialisée dans l’art moderne et contemporain. Forte d’une expérience acquise au sein de prestigieuses maisons de ventes aux enchères, elle a su développer un regard affûté sur les œuvres actuelles. Pour cette nouvelle collection, elle a choisi Anne Vignal , une artiste qui explore les émotions à travers la couleur et le mouvement. Les toiles de Anne Vignal, empreintes de lumière et d’énergie, captivent par leur subtilité et leur jeu de transparence, insufflant une sensation d’apaisement dans les espaces de travail. Isabelle Lemée : Passionnée d’art contemporain et conseillère municipale Isabelle Lemée exerce un rôle clé au sein d’un grand groupe bancaire tout en occupant la fonction de conseillère municipale déléguée aux artistes à Montrouge. Sa mission consiste à promouvoir et soutenir les artistes locaux, en mettant en avant leur talent. C’est dans ce cadre qu’elle a rencontré Hélène Jacqz , dont les œuvres, pleines d’énergie et de lumière, ont immédiatement résonné avec sa vision. Pour Pigments.fr , Isabelle sélectionne ces œuvres afin d’inspirer les espaces professionnels. Emery Jacquillat : PDG de la Camif et entrepreneur engagé Emery Jacquillat est un entrepreneur reconnu pour son engagement en faveur de l’économie responsable et de l’intégration de pratiques durables dans les entreprises. En tant que PDG de la Camif, il associe son amour pour l’art à son expertise en matière de transformation des espaces de travail pour qu’ils reflètent des valeurs éthiques et écologiques. Pour cette nouvelle collection, il a choisi de mettre en avant Anne-Laure Maison , une artiste, qui explore les frontières entre photographie et narration. Ses œuvres, composées de fragments d’images photographiques, tissent des récits visuels poétiques et évocateurs. En sélectionnant Anne-Laure Maison, Emery Jacquillat invite les entreprises à intégrer des œuvres qui suscitent l’émotion et ouvrent à des perspectives nouvelles, offrant ainsi à leurs collaborateurs un espace propice à l’évasion mentale et à la contemplation. Ces trois curateurs apportent chacun une vision unique à la nouvelle collection proposée par Pigments.fr. En choisissant des artistes aux styles variés – de l’abstraction poétique de Hélène Jacqz , aux paysages délicats de Anne Vignal , en passant par les récits photographiques de Anne-Laure Maison – cette collection « Lumière par exemple » est pensée pour enrichir et revitaliser vos espaces de travail. Comment Pigments.fr facilite l’art en entreprise Chez Pigments.fr , nous croyons ferment que l’art a le pouvoir de transformer les espaces de travail, de stimuler la créativité et de renforcer le bien-être de vos collaborateurs. Notre offre de création d’expositions clés en main vous permet de profiter d’une sélection d’œuvres, renouvelées tous les six mois, sans la complexité de l’achat ou de la gestion des œuvres. Et nous nous occupons de tout : de l’impression des estampes en tirage limité auprès d’un imprimeur d’art, l’encadrement, la livraison jusqu’à l’accrochage. Vous n’avez qu’à choisir les œuvres qui vous plaisent, et vous pourrez sous 15 jours profiter de votre première exposition dans vos bureaux. Pigments.fr propose plusieurs formules annuelles pour créer en quelques clics seulement vos expositions clés en main : La Petite exposition (3 œuvres) : idéale pour les bureaux de petite ou moyenne taille. Cette formule permet de créer une ambiance artistique sans surcharger l’espace. L’Exposition (5 œuvres) : parfaite pour apporter une touche artistique à plusieurs zones de votre entreprise, comme les salles de réunion ou les halls d’accueil. Sur mesure : non limitée en nombre d’œuvres, cette offre permet aussi de proposer des animations artistiques autour de votre exposition clés en main : vernissage avec ou non présence de l’artiste, visite d’atelier… les possibilités n’ont de limite que votre imagination. Vous préférez vous porter acquéreur de tout ou partie des pièces ? Tout est possible, il suffit d’en parler ! Pourquoi choisir Pigments.fr ? Simplicité et flexibilité : Nous gérons tout le processus, de l’impression et l’encadrement à l’accrochage, pour que vous puissiez vous concentrer sur votre activité. Diversité artistique : Nos collections sont renouvelées deux fois par an, garantissant une fraîcheur constante de vos expositions dans vos locaux. Valorisation de votre image : En exposant des œuvres d’art dans vos espaces de travail, vous montrez un engagement pour la culture et la créativité, ce qui renforce votre marque employeur et améliore l’expérience de vos visiteurs et collaborateurs. Accessibilité : À partir de 150€ par mois, vous pouvez transformer vos espaces de travail avec de l’art contemporain sans avoir à investir dans des acquisitions coûteuses. Contactez-nous pour transformer dès maintenant vos espaces ! Cette nouvelle collection est disponible dès maintenant et n’attend que vous pour faire vibrer vos bureaux d’émotions artistiques. Que vous souhaitiez renouveler votre environnement ou ajouter une touche de créativité, Pigments.fr est là pour vous accompagner. N’hésitez plus et contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir nos offres et réserver votre exposition clés en main. Laissez l’art s’exprimer dans vos locaux avec Pigments.fr ! Pigments.fr - expositions clés en main pour bureaux et espaces de travail
- Interview d’artiste : Erick Derac
Artiste de la collection "Inspire / Respire" de Pigments.fr , expositions clés en main dans vos bureaux Les transparences impures d’ Erick Derac nous enseignent que le monde ne possède pas de sol ferme, qu’il est fissuré et fragmentaire… Interview réalisée en novembre 2020 Comment naissent vos idées créatives, votre inspiration ? Il n’y a pas de règles. Je me considère comme un récepteur. Et, chacun de mes cinq sens participe véritablement à cette acuité générale. Mes œuvres sont la naissance de cette sensibilité au monde, à mon environnement, à l’ensemble des éléments qui m’entourent. Une infime chose, parfois que je ne maîtrise pas, peut être le déclencheur du désir de retranscrire, en couleur , en forme et en lumière , ce que je ressens. Les périodes de résidences , les invitations dans un espace ou un site inconnu, sont des moments où je puise de nouvelles sensations et j’aborde de nouveaux sujets. Des moments qui accélèrent la naissance de nouvelles série d’ œuvres . Les commandes d’un collectionneur — qui souhaite réactiver une série avec ses propres affects, par exemple — sont également sources d’inspiration. Ce fut notamment le cas avec Arts Affaires et des commandes de clients qui désiraient intégrer des lieux très précis aux œuvres commandées, représentatifs de souvenirs pour des particuliers ou représentants des valeurs pour des entreprises . J’aime beaucoup partir de cet espèce de bagage extérieur, d’un cahier des charges, pour faire naître une œuvre particulière. L’ œuvre peut donc, aussi, naître du désir ou de la rencontre d’une nouvelle personne. Comment avez-vous rencontré votre curateur, Matthieu Jacquillat ? Je ne me souviens pas réellement de la façon dont nous nous sommes rencontrés. Mais si mes souvenirs sont exacts, Matthieu m’a contacté à la suite de sa rencontre avec une de mes œuvres au Salon Montrouge . Depuis nous faisons chemin commun sans jamais ne s’être quitté de vue. Matthieu me propose régulièrement des projets aussi différents qu’exaltants. Je connais son attachement à mon travail et nous avons une réelle communauté de valeurs en commun. Une belle rencontre dans le monde des arts visuels ! Quels sont les trois artistes contemporain que vous nous recommandez de suivre en ce moment ? J’ai un attachement pour le travail et les œuvres d’ Hervé IC qui est basé à Bruxelles. C’est un excellent peintre de ma génération. Il n’est pas suffisamment montré et vu, à mon sens. Mathieu Cherkit , que je ne connais pas personnellement, est également un peintre que j’affectionne. Son exploration du quotidien en peinture et la matière picturale qu’il travaille sont proprement bluffants. Je pense aussi aux jumeaux Gert & Uwe Tobia s dont le travail est très beau et troublant. Évidemment, cette sélection spontanée est très limitée et pourrait être étoffée de dizaines d’autres excellents artistes . Gert & Uwe Tobias, Untitled, 2016, Colored woodcut on canvas 240 x 200 cm Mathieu Cherkit, Yellow Sleep, 2017, huile sur toile, 162 x 97 cm Hervé Ic, La tempete, 2010, Huile sur toile, 140 × 190 cm Que pensez-vous de ce nouveau terrain d’exposition que sont les espaces de travail ? Je travaille avec Arts Affaires et Matthieu Jacquillat depuis assez longtemps. Le principe d’entrer dans le monde de l’ entreprise avec des œuvres m’est donc familier. C’est une démarche très positive. Faire pénétrer l’ Art dans tous les domaines de la société est un beau challenge : en général, l’ Art pose des questions, amène quelquefois des réponses. Il permet aux personnes, au public de relativiser son regard , de l’aiguiser. Il y a très beau film d’ailleurs qu’il faut aller voir, c’est le film sur l’emballage du Pont Neuf dans l’exposition Christo au Centre Pompidou . Ce film montre vraiment que l’ Art , là où on ne l’attend pas, est un magnifique vecteur de sociabilité, d’échanges, de discussion… Dans les espaces de travail – dans l’ entreprise – je pense que l’ Art peut pacifier les relations, ouvrir les regards. Je reconnais les mots de Matthieu… C’est vrai ? Voilà quand je disais qu’on l’on avait cette communauté d’expression, de sensibilité en commun… Cela se retrouve peut être là aussi. Certains artistes sont réticents à l’idée d’aller professionnellement dans des endroits autres que les galeries, les espaces d’art ou les lieux véritablement d’expositions… Moi je n’ai jamais eu ce souci là. Au contraire même, je pense que plus un travail est en contact avec un maximum de regards, mieux c’est. Le monde de l’entreprise fait partie de ces terrains où l’on peut justement, oui, montrer des choses et ensuite permettre aux gens d’aborder le monde du travail un peu différemment. Même si ce n’est qu’une goutte d’eau, de temps en temps. Cette goutte d’eau peut créer, petit à petit, des ruisseaux, des rivières et pourquoi pas, des fleuves ! Enfin, c’est ce que l’on espère… A quoi ressemble une journée type dans votre atelier ? Avez-vous un rituel particulier ? Non, je n’ai pas réellement de rituel. J’aimerais bien passer plus de temps à l’atelier mais le quotidien d’un artiste est aussi rythmé par des milliers d’autres activités administratives, de la communication, des appels à projets, et mon travail inclus également les prises de vues en extérieur, le contrôle des tirages pour la post-production, etc… Conséquemment, il n’y a pas réellement de journée type. L’ atelier est « la récompense » des autres activités ! Quand je m’y rends : je m’installe à ma table de travail, j’allume la table lumineuse et je commence à sélectionner des fragments des photographies , des fragments de gélatines colorées (qui sont vraiment les éléments prépondérants de mon travail). Je me focalise sur un tout petit morceau de réalité : il faut savoir que l’origine de mon travail, « l’ ektachrome » — qui deviendra « la matrice » de l’ œuvre à venir — est un minuscule espace de 6 cm sur 7. Je me projette dans cet espace miniature. Et, je me transforme : je fais abstraction de mon corps, j’essaie de plonger mentalement dans cet espace pour en tirer des tensions, des équilibres ou déséquilibre, créer quelque chose comme un autre univers. Ce « quelque chose », donne quelques fois une œuvre qui est faite de fragments, de photos , de poussières, de greffes de toutes sortes, d’adhésifs… Tous les éléments qui entrent en jeu à l’intérieur du périmètre de la matrice. Nous aimerions en savoir plus sur les œuvres présentées par Matthieu Jacquillat, qu’est-ce qui a inspiré votre série “Partage d’Espaces” ? Cette série, encore en cours, est née il y a assez longtemps. Mes souvenirs concernant sa gestation sont assez flous. Je me souviens que je l’ai vraiment développée, dans le Sud de la France, lors d’une résidence. J’avais emporté mes matériaux et des ektachromes — les films transparents sur lesquels s’impriment les photographies que je réalise dans les espaces urbains ou plus naturels. Tout mon matériel m’accompagnait. J’avais déjà commencé à initier cette série à Paris. Elle est constituée d’éléments verticaux récurrents, qui se suivent, et marquent le bas de l’image. Visuellement, cela ressemble à des palissades de chantier — référence manifeste à ma série précédente “Chantiers” dont le principe était de présenter l’œuvre comme un chantier inachevé. Avec « Partage d’Espaces », on est davantage en dehors du chantier, juste devant. On imagine une palissade, et cette palissade est le support à la poésie des matériaux, des différents éléments de ville. On retrouve souvent sur les palissades des écritures, des tags, des affichages etc. C’est comme un palimpseste. Une autre lecture qui émane de ces « Partage d’Espaces » est celle des rayonnages de bibliothèque : les dos des livres, les uns à côté des autres et leurs différentes dimensions, créent ce même rythme. Les ouvrages forment une partition de couleurs et une invitation à autant d’histoires et de voyages intérieurs. On retrouve ce lien avec une certaine poésie de l’espace et également avec la promesse d’évasion de ce que cachent ces tranches de livres. Le nom “ Partage d’Espaces ” n’est pas anodin. Plus prosaïquement, il renvoie à des questionnements sur la surpopulation et la façon dont on habite la terre. Mes « Partage d’Espaces » semblent être des espaces urbains à la lisière de ce qui peut être aménagé. Ils paraissent encore en chantier et, chacun, avec ses propres particularités peut, encore, y trouver sa place. Chaque petite bande peut représenter une identité particulière. Chaque élément est différent de son voisin et l’ensemble se côtoie pacifiquement. Derrière ces œuvres , joyeusement colorées, une multitude de sens affleurent… Pigments.fr - expositions clés en main pour bureaux et espaces de travail
- Atelier Clot : une histoire de lithographie
De la pierre au numérique, une histoire de lithographie Un partenaire de choix Ayant une grande estime du travail et de la production artistique , nous mettons un point d’honneur à la qualité de fabrication de nos estampes . C’est dans cette dynamique que nous avons confié cette mission au plus ancien atelier lithographique de Paris , l’Atelier Clot Digital . Aux origines de la lithographie Inventé par Aloÿs Senefelde r en 1798, ce procédé sera définitivement mis au point dans les premières années du 19ème siècle. Il se fonde sur la répulsion réciproque de l’eau et de corps gras. Le dessin est exécuté à l’envers avec une encre ou un crayon gras sur une pierre calcaire dont le grain accroche naturellement le corps gras. Cette technique permettait à l’époque de créer et de reproduire à de multiples exemplaires des estampes originales . Elle est née de la volonté d’ Aloÿs Senefelder d’ imprimer des textes et partitions à moindre coût. Picasso comme Miro s’empareront d’ailleurs de cette technique pour la réalisation de certains de leurs chefs d’œuvres . Moyen de diffusion important au 19ème siècle, la lithographie sera notamment utilisée pour de nombreuses affiches de publicité , de théâtre : arrive alors le défi de la lithographie en couleur. Nécessitant plusieurs superpositions, le processus devra être répété autant de fois que le nombre de couleurs présent sur l’ œuvre . En prolongement de cette technique traditionnelle , une plus moderne a été privilégiée : la reproduction numérique à jets pigmentaires . Nos estampes de collection sont donc le résultat d’une technique d’impression numérique haute définition de jets pigmentaires à partir de l’ œuvre originale de l’ artiste . Elles sont réalisées sur un papier Somerset Velvet 255g et limitées à 10 exemplaires par format . Niché au cœur du Marais et fondé en 1896 par Auguste Clot , les presses de l’ Atelier ont donné le jour à des lithographies originales d’ artistes tels que Degas , Cézanne , Renoir , Sisley , Redon , Bonnard et bien d’autres. Mais le plus ancien atelier parisien de lithographie n’en est pas moins resté innovant : c’est en 2001 qu’il intégrera avec Ariel Termine les technologies de l’ impression numérique en prolongement de la pratique traditionnelle de la lithographie . Désireux de vous dévoiler les coulisses de l’atelier, nous avons posé quelques questions à Ariel Termine , graphiste et imprimeur à l’Atelier. Rencontre avec Ariel Termine A quoi ressemble une journée type à l’Atelier ? En général on se retrouve en début de matinée autour d’un café à parler de choses et d’autres puis la discussion s’oriente vers le programme de la journée. Ensuite, je m’attelle à ma tâche dans la partie qui est consacrée au numérique et mes collègues eux se dirigent vers la machine lithographique ou bien s’occupent des divers travaux de la galerie, des tâches administratives ou encore les nouveaux projets avec les artistes . Chacun vaque à ses occupations jusqu’au soir avec entre-temps un repas en commun fort sympathique. Quels sont les différents métiers présents dans l’Atelier ? Il y a essentiellement le métier de lithographe . On retrouve aussi les métiers de graphiste , de gestion des images et d’ impression numérique – ce dont je m’occupe plus particulièrement – et puis il y a aussi des tâches de travail d’ édition , de présentation dans la galerie . Il y aussi une partie commerciale et plus administrative. Mais ce sont essentiellement les métiers de l’ impression autour de la lithographie et de la digigraphie qui sont présents dans l’Atelier. Avez-vous un coup de cœur pour un des artistes de la saison “Inspire, Respire” ? Je suis très sensible au travail d’ Erick Derac pour qui j’ai beaucoup de sympathie par ailleurs. C’est vous qui êtes en charge de l’impression des estampes de collection Pigments.fr , pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le processus d’impression d’une œuvre ? Dans le cadre de Pigments.f r , tout sera réalisé en impression numérique à partir de documents qui vont être, soit des originales numérisées, soit des œuvres produites directement avec des moyens numériques. Mon travail c’est, évidemment, d’imprimer cela selon des critères techniques les plus rigoureux , les plus qualitatifs possibles mais c’est aussi et surtout – et c’est la partie la plus intéressante, de mon point de vue – accompagner les artistes dans la suite de l’élaboration de leurs œuvres en intervenant sur l’aspect des couleurs, des rendus… Pour quelles raisons avez-vous accepté de devenir partenaire d’Arts Affaires pour le projet Pigments.fr ? On a une longue histoire avec Matthieu Jacquillat . On est sur la même longueur d’ondes sur beaucoup de choses. On a tous les deux un vrai intérêt pour l’ Art , pour la création, pour les artistes et leur production. C’est un partenariat professionnel mais aussi amical. Et aussi parce que je trouve que c’est un projet intéressant avec une approche nouvelle dans la manière de diffuser de l’ Art qui correspond assez bien à ce qui se passe aujourd’hui dans la manière de regarder les œuvres ou de les acquérir. Pigments.fr - expositions clés en main pour bureaux et espaces de travail
- Interview de curateur : Matthieu Jacquillat
Curateur de la collection "Inspire / Respire" de Pigments.fr , expositions clés en main dans vos bureaux Arts Affaires et Pigments.fr c’est lui. Passionné d’ Art Contemporain , il collectionne, anime des clubs de collectionneurs et suit de nombreux artistes . Il est sensible aux sujets humains dans leurs dimensions, puis récemment le chant, la poésie . Tout cela s’est inscrit doucement, en profondeur dans le cœur de sa vie. Interview réalisée en septembre 2021 Quels ont été vos premiers pas dans le monde de l’Art Contemporain ? Je crois que c’est à travers mes parents. Ils étaient collectionneurs. Donc oui, mes premiers pas dans le monde de l’Art Contemporain viennent de là. Si vous étiez là au moment de l’exposition de l’artiste que vous présentez, qu’auriez-vous envie de dire aux collaborateurs de l’entreprise sur les œuvres ? Eh bien qu’ils vont vivre un vrai moment d’évasion visuelle. Le travail d’ Erick Derac , c’est vraiment un travail qui se regarde infiniment et en perspective. Au travail je pense que les collaborateurs doivent simplement prendre le temps de s’arrêter quelques minutes, d’y voir les tas de petits détails de près et d’y voir de loin des paysages. C’est vraiment une exposition qui a une lecture à plusieurs niveaux. Et c’est cela que je trouve intéressant. J’espère que les collaborateurs vivront la même expérience. Parmi les œuvres de votre sélection, quel est votre coup de cœur ? Je les aime toutes. Je les aime toutes car elles forment un tout visuel dans l’espace. Dans le travail d’ Erick Derac il y a des tas de choses que j’aime qui ne sont pas forcément dans cette sélection là. Peut-être d’ailleurs, des choses que je préfère à cette sélection là, mais celle-ci répond parfaitement d’une part, au thème de la collection Inspire, Respire et d’autre part, elle forme un tout assez exceptionnel. Parce que ces œuvres ne se ressemblent pas toutes. Et cela permet de créer un rythme qui est assez intéressant. Surtout si on a la possibilité de les exposer les unes à côté des autres. Donc non, pas de préférence particulière, je les aime toutes ! Quelles sont les dernières expositions que vous avez vues et que vous pourriez conseiller aux futurs clients Pigments.fr ? Il y a quand même eu la Covid qui est passée par là, et cela ne joue pas en ma faveur. Je ne pense pas forcément à une exposition en particulier mais plutôt à quelque chose qui m’a beaucoup marqué et que l’on peut aller voir constamment, c’est le Lasco Project au Palais de Tokyo qui sont les sous-sols illustrés par des dizaines d’artistes du Street Art. C’est presque invisible à l’œil nu. Il faut pousser la porte pour aller les voir. Il faut avoir la clé et y aller à l’horaire creuse. Et c’est cela qui me plait bien. Parce qu’il y a à la fois un côté un peu confidentiel, tout en étant accessible au public, et en même temps quelque chose de très libre et de très urbain. C’est une exposition permanente que je conseillerais à tous ceux qui ont l’occasion d’aller au Palais de Tokyo. Utilisez-vous des outils en particulier pour découvrir de nouveaux artistes ? Oui, l’abonnement à des newsletters essentiellement. En suite les pieds ! Les pieds pour marcher, aller dans les ateliers ou dans les galeries pour découvrir des artistes et comprendre leur travail. Que conseillez-vous comme newsletter ? Je conseille vraiment de s’abonner à toutes les newsletters comme celles des musées qui vous intéressent par exemple. Ce qui est génial aujourd’hui avec internet, c’est que l’on peut s’abonner à des newsletters du monde entier. Il y avait par exemple une exposition au musée de Lièges sur le surréalisme dans la sculpture. Eh bien j’ai eu envie d’aller la voir à la lecture de leur newsletter. Donc c’est vraiment bien de s’abonner aux newsletters des différents musées qu’on a traversés, sans limite. Je suis abonné à celle du Guggenheim, celle des centres d’art, des FRAC en France, mais ce ne sont que des exemples. Et je pense qu’on a vraiment beaucoup de chance avec les outils informatiques d’aujourd’hui de pouvoir découvrir partout dans le monde des nouveaux talents. Et puis pas seulement pour découvrir mais aussi comprendre les travaux des artistes que l’on connait déjà. Pigments.fr - expositions clés en main pour bureaux et espaces de travail
- Quand le curateur s’en mêle
Mis en lumière à chacune de nos collections , les curateurs issus du monde de l’ Art , et d’ailleurs, tiennent une grande place dans le projet Pigments.fr . Souvent inconnu du grand public, nous pensons donc pertinent… non évident, de vous en dire plus sur ces créateurs d’exposition. Henry Geldzahler photographié à New-York en 1972 Photo : Arnold Newman/Getty Images. Artwork © 2019 The Andy Warhol La naissance du métier de curateur Emprunté à nos voisins anglo saxons, curateur n’est autre que “ curator ” : la traduction anglaise du commissaire d’exposition , francisé ! “ Curator ” est lui-même dérivé du latin “ curare ” exprimant : prendre soin. Curateur ou commissaire d’exposition , leur raison d’être est donc la même, seul leur titre varie : créer une exposition et mettre en lumière l’ œuvre artistique . C’est le conservateur Henry Geldzahler qui sera le premier à donner ses lettres de noblesses au rôle du curateur avec son exposition « New York Painters and Sculptors of 1940-1970 » présentée au Metropolitan Museum of Art de New-York et qui a notamment lancé la carrière d’artistes émergents tels qu’ Andy Warhol , Jasper Johns , Roy Lichtenstein , Frank Stella , David Hockney et James Rosenquist . Le précurseur de cette nouvelle forme d’exposition sera même décrit par le New-York Times comme le « curateur le plus puissant et le plus controversé du monde ». Le curateur défie souvent les exigences académiques artistiques considérées comme plus traditionnelles. Son activité ne requiert aucune expérience ou diplôme particulier si ce n’est une sensibilité et un intérêt certain pour la production artistique . Toujours alerte des nouvelles tendances en Art Contemporain , il est en constante réflexion et en remise en question sur ses sélections. Le curateur au cœur du projet de Pigments.fr Encore trop peu mis en lumière, les curateurs et leur sélection d’artistes sont au cœur du projet Pigments.fr pour que leur travail puisse rayonner en dehors des sentiers battus que sont les musées ou les galeries. Les collections minutieusement sélectionnées par nos curateurs constituent en elles-mêmes des œuvres à part entière. Voilà comment Daniel Buren décrivait d’ailleurs le travail du curateur Haral Szeemann , lui aussi considéré comme précurseur et à l’origine de l’exposition « When Attitudes Come Form », 1969 : C’est un "superartiste" qui utilise nos œuvres pour composer sa propre toile. Daniel Buren Le curateur a pour vocation de valoriser le travail des artistes qu’il sélectionne et de donner une nouvelle vision de leur production artistique. La vision singulière de leur monde apporte aux expositions une émotion qui vient se juxtaposer à l’ œuvre de l’artiste. Le curateur de Pigments.fr doit alors conjuguer son affinité artistique avec le thème défini à chaque saison par notre direction artistique. Si nos curateurs ont beaucoup de libertés dans leur sélection, ils n’en oublient pas pour autant que leurs collections sont destinées à des espaces de travail. Pluriels sont donc les enjeux à chacune de nos saisons . Les curateurs de Pigments.fr sont avant tout des personnages éclectiques avec une sensibilité artistique accrue. Nous espérons que vous apprécierez leur sélection au fil des saisons. Si vous souhaitez rejoindre la communauté Pigments.fr en tant qu’artiste, curateur ou entreprise, contactez notre équipe qui se fera un plaisir d’échanger avec vous. Pigments.fr - expositions clés en main pour bureaux et espaces de travail
- Interview de curateur : Isabelle Lefort
Curateur de la collection "Inspire / Respire" de Pigments.fr , expositions clés en main dans vos bureaux Isabelle Lefort est la directrice de la galerie Mondapart depuis 2007 et curatrice de la collection de Marion Charlet pour la saison Respire / Inspire de Pigments.fr . Interview réalisée en janvier 2021 Quels ont été vos premiers pas dans le monde de l’Art Contemporain ? J’ai réalisé un changement de métier à 180 degrés il y a 15 ans maintenant. Suite à la vente de ma start-up j’ai pu réfléchir sans contrainte à une nouvelle activité. Ma première envie était d’être « supporter » actif d’ artistes français. La création d’une galerie d’art , à l’époque à une encablure de la fondation Pinault en gestation, m’avait semblé une évidence. Si vous étiez là au moment de l’exposition de l’artiste que vous présentez, qu’auriez-vous envie de dire aux collaborateurs de l’entreprise sur les œuvres ? Dans ses premières séries, Marion Charlet nous emporte dans un monde paysager mystérieux, un monde parallèle au nôtre, à celui que nous connaissons. Elle nous donne envie d’y plonger, tout entier, de s’y perdre corps et âme… et en même temps ce monde nous fait un peu peur… La peur de la différence ? Aujourd’hui avec cette série CIAO, elle nous donne à voir les premiers personnages de son histoire, ceux qui pourraient plonger dans ses paysages. Ces personnages diaphanes, sans tête, sont en mouvement sur fond monochrome. Ils évoquent la légèreté de l’être, cette fameuse respiration diffuse, tout en diffusant une grande présence sur la toile. Les paysages historiques de l’ artiste se retrouvent dans un second rôle, motifs mouvants sur les jupes balayées par un souffle. Parmi les œuvres de votre sélection, quel est votre coup de cœur ? Dans la sélection j’ai un coup de cœur pour CIAO II – la simplicité de la forme, du personnage, le mouvement vers un ailleurs… Quelles sont les dernières expositions que vous avez vues et que vous pourriez conseiller aux futurs clients Pigments.fr ? Certainement « La tendresse des paysages » à la galerie Mondapart (sic !) orchestrée par la commissaire d’exposition Cécile Dufay. Les deux autres dernières expositions que j’ai vues m’ont déçue. L’explosion des réseaux sociaux et notamment Instagram a bouleversé le monde de l’art, utilisez-vous ces outils pour découvrir de nouveaux artistes ? Oui et non, Instagram est très présent mais ce n’est pas la panacée. Quels sont les trois comptes Instagram "Arty" à suivre en ce moment ? Je ne suis pas dans une tendance, plutôt dans la fidélité… Je suis avec ferveur le travail de @francoisepetrovitch , elle est hyper-active ! Pour les petites perles d’art je regarde @theartgorgeous et j’aime les posts de la @fondationcarmignac . Pigments.fr - expositions clés en main pour bureaux et espaces de travail
- Pigments.fr – Infographie
5 bénéfices de l’Art en Entreprise Il n’a jamais été aussi important de créer un environnement stimulant et accueillant pour vos collaborateurs . Les modalités et l’ environnement du travail changent rapidement et l’ Art peut jouer un rôle important pour créer un cadre convivial et motivant. L’Art Contemporain, un outil formidable à disposition des entreprises. Exposer l’art contemporain dans un espace de travail a des avantages qui vont bien au-delà de la décoration : créer des liens, améliorer le bien-être, booster la créativité… La science a même récemment démontré les liens directs entre l’art et la diminution du stress. La preuve en image avec notre infographie sur les principaux bénéfices de l’ art en entreprise , réalisée par la talentueuse illustratrice Alice Triche Et vous, dans votre entreprise, comment améliorez-vous le bien-être de vos équipes ? Envie d’ inviter vous aussi l’Art Contemporain dans vos bureaux ? Contactez-nous et parlons de votre projet ou planifiez un RDV de 15 minutes avec Matthieu Jacquillat , dirigeant d’Arts Affaires & Pigments.fr . Pigments.fr - expositions clés en main pour bureaux et espaces de travail
- Interview d’artiste : Thibault Lucas
Artiste de la collection "Inspire / Respire" de Pigments.fr , expositions clés en main dans vos bureaux Artiste autodidacte , il dessine depuis son plus jeune âge. Ses peintures représentent la nature. Une nature simplifiée dans sa forme, dénuée de sol et de ciel, tantôt verticale et puissante, tantôt horizontale et contemplative. Thibault Lucas ne garde que l’essentiel : une couleur ou deux, des formes simples, un fond blanc. Interview réalisée en décembre 2020 Comment naissent vos idées créatives, votre inspiration ? Tout part d’une émotion ressentie face à la découverte d’un paysage ou d’une culture. Après des croquis sur le motif et une documentation sur le sujet, des formes surgissent. J’essaie ensuite de les simplifier pour n’avoir plus que l’essence et la puissance de l’idée. Un cratère pour parler de 14-18, une pierre pour évoquer des rites sacrés archaïques, un presque triangle pour traduire la montagne. Comment avez-vous rencontré votre curateur, Jean-Louis Vibert-Guigue ? Je passais par hasard, rue de Seine, quand je découvre cette librairie spécialisée sur la montagne alors que j’étais justement en train d’entamer une série sur la montagne. J’ai pu y trouver de l’ inspiration et ma rencontre avec Jean-Louis Vibert – Guigue a tout de suite été très chaleureuse et constructive. Quels sont les trois artistes contemporains que vous nous recommandez de suivre en ce moment ? De très connus : Olafur Eliasson, Ugo Rondinone et Renée Levi. En émergents français : Lise Stoufflet, Anne-Charlotte Finel ou Alexandre Lenoir. Alexandre Lenoir, Casablanca, 2018, acrylique et huile sur toile. Courtesy de l’artiste et Almine Rech. Photo © Rebecca Fanuele Lise Stoufflet, Narcisse, 2019, peinture à l’huile sur toile. Les paradis perdus – galerie Almine Rech, espace Matignon, Paris, 2021 © Alexandre Lenoir, Ph. Ana Drittanti, Court. l’artiste et Almine Rech Que pensez-vous de ce nouveau terrain d’exposition que sont les espaces de travail ? Se faire un bel espace de travail quotidien me semble important. Si les espaces de travail deviennent un peu plus comme chez soi, et que les gens qui travaillent chez eux trouvent une dynamique avec des accrochages qui changent c’est encore mieux. L’ Art doit surprendre partout. A quoi ressemble une journée type dans votre atelier ? Avez-vous un rituel particulier ? En fait j’attends, je dois m’imprégner de l’atelier une heure ou deux. En observant ce que j’ai fait la veille, en me documentant ou en m’assoupissant, tous les moyens sont bons ! Et vient un moment où tout est aligné, l’énergie est très forte et là je peux m‘y mettre. Mon travail étant très intuitif et gestuel, mon premier trait doit tout de suite être le bon et directement en grand format. Pigments.fr - expositions clés en main pour bureaux et espaces de travail
- Le petit dernier est né !
Il a deux mois maintenant, et il se porte bien ! Venez lui rendre visite, il vous attend chez nous. Il vous fait un petit coucou en ligne si vous vous connectez à lui. Et alors, et alors… Vous découvrirez que, dans sa grande générosité (il est très accessible), il vous propose 3 jolies saisons artistiques par an, conçues et imaginées par des curateurs à chaque fois différents ! De la thématique saisonnière, à l’installation d’une exposition clé en main livrée dans un beau carton, tout cela en quelques clics depuis votre bureau. Je ne vous en dis pas plus et vous invite à venir faire sa connaissance. Une belle façon de donner du positif à sa vie et de soutenir la création contemporaine. Il parait aussi qu’il se partage s’installe aussi dans votre bureau à domicile (offre télétravail). Bienvenue dans notre communauté de passionnés ! Matthieu Jacquillat Dirigeant d’Arts Affaires Pigments en quelques mots : Renouvellement des œuvres au gré des saisons thématiques Offre à partir de 83€ HT/mois Sélection éclectique par des curateurs différents à chaque fois Configuration et souscription de l’abonnement en 5 minutes sur la plateforme web Des offres adaptées à tous les espaces, de 2 à 5 œuvres par exposition Œuvres livrées encadrées dans un beau carton (1ère accrochage par un professionnel) Parlez-nous, écrivez-nous, choisissez en équipe ou jouez le guide auprès de votre communauté, nous serons là pour vous accompagner, collection après collection, dans ce merveilleux univers. Bonne balade et bienvenue sur Pigments.fr ! Pigments.fr - expositions clés en main pour bureaux et espaces de travail